Imaginez un endroit où la décoration communie avec la nature ! N'est-il pas vrai que la verdure s'allie souvent à une abondance de feuillages et de branchages tous aussi verts les uns que les autres ? Voilà pourquoi, les végétaux suspendus et grimpants sont appréciés des jardiniers et paysagistes professionnels. Bien sûr, nous ne sommes pas tous fans de jardinages. En revanche, nous aimerions tous avoir une déco impeccable avec de jolies fleurs rampantes, sans se soucier des entretiens qui viennent avec. C'est pourquoi les plantes grimpantes et suspendues artificielles représentent l'alternative tant espérée pour échapper aux corvées.
Des végétaux artificiels grimpants fidèles aux vrais
Bien que les fabricants utilisent différents matériaux synthétiques pour la conception des fausses plantes et des faux arbustes, le résultat est sans aucun doute bluffante. En effet, plusieurs variétés végétales sont aujourd'hui introduites dans le monde des plantes factices pour le plus grand bonheur de tous.
Un millier de références de fausses fleurs disponibles
Outre les variétés suspendues, les concepteurs ont également imité d'autres types de végétaux, dont les suivants :
- Les fausses haies
- Les arbres et arbrisseaux synthétiques
- Les fleuris artificielles
- Les fausses plantes suspendues et grimpantes
Autrement dit, vous disposez d'un large choix de plantes artificielles pour combler vos désirs décoratifs, que ce soit pour votre intérieur ou vos espaces extérieurs tels que la véranda ou la pergola.
Les plantes grimpantes pour quelles utilisations
Les plantes artificielles sont conçues pour répondre à divers besoins ornementaux. Dans le cas des plantes volubiles, elles peuvent faire office de plantes vertes d'appartement, ou de plantes de jardin plantées à même le sol. En outre, de nos jours, de nombreux décorateurs professionnels ont recours aux plantes grimpantes et suspendues artificielles pour embellir les salles de réception, les maisons, les locaux professionnels, etc. L'avantage est de n'investir qu'une seule fois tous les 5 ans environ. De ce fait, les plantes rampantes sont parfaites pour :
- la décoration des salles de fête (baptême, mariage, etc)
- l'embellissent (usage extérieur) pour orner une pergola, un chalet, etc
- la mise en valeur des espaces commerciaux à l'instar des restaurants et des bureaux
Des plantes grimpantes de diverses variétés
Chez Flore Events, plusieurs variétés de plantes grimpantes et suspendues artificielles sont disponibles pour vous permettre de parfaite la décoration de votre maison et jardin. Les plus célèbres et les plus appréciées d'entre toutes sont effectivement commercialisées sur le site. Mentionnons notamment le géranium, le pétunia, le lierre et le tillandsia. Les fabricants ne s'arrêtent pas là et proposent d'autres variétés imitées, à l'instar de la fuchsia, la fougère, sans oublier le tradescantia fleuri.
Soins et entretiens adaptés aux plantes rampantes artificielles
Vous préférez bien sûr les plantes artificielles aux naturelles parce qu'elles n'exigent pas beaucoup d'entretien. Et vous avez raison. Néanmoins, pour les conserver impeccables pendant des années, il vaut mieux songer à les entretenir un minimum. Mais généralement, les fabricants prennent soin de traiter préalablement chaque faux végétal à la sortie des ateliers pour assurer une qualité de finition irréprochable. Les soins d'entretien consistent donc essentiellement à faire durer cette beauté fidèle à l'originale.
Des traitements avant la mise en vente des plantes
Pour que les plantes d'imitation restent impeccables pendant des mois voire des années, les fabricants prennent soin de traiter préalablement les matériaux de confection. Certaines plantes volubiles possèdent effectivement un tronc principal fabriqué à partir de bois naturel. D'autres au contraire sont entièrement synthétiques. Dans tous les cas, pour faire durer le plaisir visuel, les végétaux reçoivent un traitement spécifique. Par exemple, le PVC est ignifugé. Cela signifie qu'il est anti-incendie. Concernant le plastique, il est traité contre les rayons UV pour garder leur couleur initiale et offrir cette couleur naturelle. Les tissus comme le tergal ou la soie sont pour leur part enveloppés de téflon. Ceci contribue à empêcher que la matière de base ne change d'aspect au fil des ans.
Des soins deux fois par mois
Pensez de temps en temps à épousseter vos plantes artificielles pour en chasser la poussière. Effectivement, au fil des semaines, les graines de poussière finissent par s'incruster sur toutes les parties de la plante. Aidées par l'humidité, elles parviennent à former des taches noirâtres difficiles à nettoyer.
Quelles variétés pour quel endroit
Les végétaux suspendus et grimpants sont l'idéal pour orner tous les endroits que vous souhaitez améliorer esthétiquement. Voilà pourquoi ces variétés sont la solution parfaite pour camoufler une rive de plafond vieillissant. De même pour les vérandas, vous avez dorénavant le choix entre les clôtures artificielles et les plantes rampantes synthétiques. Les deux options sont parfaites pour embellir les balustres.