Bouquet de la mariée, vase ornemental, décoration d'une salle de réception : ce sont autant de raison pour l'acquisition de fleurs et de feuillages artificiels. Aujourd'hui, on mise beaucoup sur la qualité des compositions florales, insistant jusqu'à ce qu'elles ne se désagrègent pas au fil du temps. Autrefois, les bouquets et autres décorations à base de végétaux naturels ne duraient que quels jours, quelques semaines tout au plus. De nos jours, on peut investir dans les plantes artificielles ou une certaine partie comme les feuilles pour composer les plus beaux bouquets. Avec un feuillage toujours vert, des fleurs toujours fraîches, que souhaiter de mieux ?
Quelles variétés de fausses feuilles choisir
A l'instar des végétaux en pot ou des arbres et arbustes synthétiques, les feuillages artificiels sont fabriqués avec des matériaux synthétiques et résistants.
De l'importance de la forme
Le lobe des feuilles artificiels est généralement conçu avec du tergal. Il s'agit d'un tissu composés de fibres synthétiques permettant à la fausse feuille d'avoir le même aspect qu'une vraie. Dans le cas du palmier, il est composé de tergal ou de polyuréthane, selon le modèle. Ensuite, une tige de fil de fer est apposée au lobe pour ensuite être recouvert de tergal afin de le dissimuler. Cela permet en outre de donner de la souplesse à la feuille et lui permettre de prendre toutes les formes imposées par la composition florale.
Une large variété de feuillage pour plus de choix
Les feuilles de palmiers sont les plus appréciées pour leur élégance naturelle. Toutefois, d'autres variétés sont disponibles sur Flore Events :
- Phoenix artificiel palm spray : hauteur 60 cm, en tergal
- Palme artificiel d'un faux palmier Camerus : hauteur 120 cm pour 60 cm de largeur, en polyuréthane
- Lierre artificiel tige : avec fleur en tergal, hauteur 95 cm pour une largeur de 10 cm
- Areca artificiel palm plast : feuillage en PE de 110 cm de hauteur et une largeur de 40 cm
Des feuilles artificiels originaux
Pour une décoration qui sort de l'ordinaire, on n'hésite pas à se lancer dans le choix de feuillages artificiels tels que ceux de la Monstera. Pour ceux qui recherchent des feuillages parfaits pour une utilisation extérieure, des modèles sont prévus ç cet effet.
Du choix dans les modèles
Plusieurs modèles de feuillage sont disponibles en plusieurs gabarits. C'est le cas de la feuille de Philodendron Monstera artificielle. Le lobe est en tergal vert, et proposé en deux tailles : 45 cm de hauteur et 30 cm de largeur d'une part, et 75 cm de hauteur avec 35 cm de largeur d'autre part. Les feuilles du Philodendron sont réputées pour leur particularité teintée d'exotisme.
Des feuilles artificielles idéales pour l'extérieur
La palme artificielle de Palmier Majesty figure parmi les modèles spécialement conçus pour la décoration d'extérieur. Egalement disponible en deux longueur (95 cm et 149 cm), c'est la pièce incontournable d'une belle déco tropicale immortelle réussie.
Des feuilles géantes pour un maximum d'effets
Egalement appelée « oreille éléphant », la feuille d'Alocasia porte bien son surnom. Elle se distingue de ses semblables par sa taille un brin large. Pour faire durer la merveille, les fabricants l'ont imitée afin de donner naissance à l'alocasia artificielle feuille géante faite en tergal enduit de couleur verte. Comme la vraie, la fausse mesure 1,60 m de hauteur et 50 cm de largeur.
Les feuillages colorés pour une belle décoration
On a l'habitude de choisir des feuilles sur des plantes fleuries pour agrémenter les bouquets et tout autre arrangement floral. A-t-on seulement pensé que les branches d'arbres munies de feuilles et fleurs sont tout aussi intéressantes ? C'est le cas des cerisiers artificiels et des platanes artificiels. Dans le cas du faux cerisier, la première tige mesure 37 cm. Elle comporte 76 fleurs d'environ 4 cm de diamètre, disponible en deux couleurs : le rose et le blanc. En ce qui concerne le platane artificiel, ses feuilles se déclinent en trois couleurs différentes vert/jaune/rouge, vert et jaune/rouge. Une tige de platane est parfaite pour réaliser un bouquet ornemental aux couleurs de l'automne. Une branche artificielle de platane mesure 79 cm de hauteur et 58 cm de largeur. Les jolies feuilles synthétiques sont en tergal.
Entretenir des feuilles et fleurs artificielles
Contrairement aux vraies plantes, les fausses n'exigent aucunement de soins spécifiques. Il en est de même pour le faux feuillage. Pour le garder toujours magnifique au fil des mois et des années, il suffit de le dépoussiérer à l'aide d'un plumeau. Un chiffon légèrement humide fait l'affaire en retirant les taches qui commencent à se former.