Les bambous artificiels décoratifs

Plénitude, sérénité : telles sont les valeurs véhiculées par le bambou dans la civilisation nippone. A ce jour, des centaines de variétés existent et poussent un peu partout aux quatre coins du globe. Certaines d'entre elles supportent les climats tempérés, d'autres préfèrent la chaleur des tropiques. En simple admirateur, on a du mal à faire la différence entre les bambous et ainsi savoir leur préférence. Heureusement, pour décorer nos jardins et notre intérieur, on a l'alternative des bambous artificiels.

Les bambous dans la déco

Petite ou haute, mais toujours pour tous les goûts, la graminée asiatique symbolise également l'élégance et la majesté. Sa taille oscille entre 150 cm et 7 mètres. Quel que soit l'endroit que l'on souhaite embellir, on peut être assuré de trouver bambou à sa déco. En revanche, certaines variétés de bambous deviennent rapidement envahissantes. D'où l'intérêt certain de privilégier l'achat d'un faux à un vrai pour le même rendu décoratif.

Décorer la maison et ses alentours avec le faux bambou

Faux bambous riment avec qualité. Désormais, les fabricants veillent à produire des répliques, dont l'aspect tromperait les yeux les plus aguerris. Effectivement, la finition est impeccable, et le résultat tout aussi bluffant.

Le bambou, plante ornementale d'intérieur

Les plantes synthétiques comme les bambous artificiels peuvent être utilisées de différentes manières tout en restant décoratives :

  • En guide cloison : pour séparer deux espaces contenus dans une même pièce, à l'instar du salon attenant à la salle à manger
  • En brise-vue : pour occulter l'espace qui séparer la chambre à coucher du balcon
  • En plante verte isolée : pour embellir un coin inexploité de la maison, du vestibule ou du couloir

Le faux bambou pour les espaces extérieurs

Comme il est fabriqué en matériaux artificiels, le faux bambou est parfait pour décorer les espaces extérieurs comme la terrasse, la véranda ou le balcon. Inutile d'avoir la main verte pour dompter les graminées synthétiques. L'effet visuel esthétique escompté sera au rendez-vous. Généralement, on y a recours en office d'écran pour se protéger des regards indiscrets. Voilà pourquoi beaucoup ont déjà investi dans les bambous artificiels pour donner un coup de jeune et de frais à une ancienne clôture. Le bambou plastique tient bien, et les fixations lui permettent de rester en place sans grand effort. On peut aussi installer les bambous en petits massifs pour aménager un coin « zen » dans le jardin. En disposant quelques meubles en rotin ou en tek, le résultat est à couper le souffle.

Choisir le bon feuillage du faux bambou

Le feuillage est la partie de la plante, dans son état naturel, à changer d'aspect au gré des saisons et des années. On peut même constater que les feuilles du vrai bambou tombent à une certaine période de l'année pour céder le passage aux jeunes pousses. Ce qui donne du fil à retordre pour ceux qui ont décidé de le cultiver en plante d'intérieur. Ici, le bambou artificiel ne présente aucun risque de ce genre. Comme il est synthétique, il ne flétrit pas et ne change pas de couleur. La richesse des modèles proposés en magasin et sur sites web spécialisés est telle qu'on a le choix parmi différents bambous synthétiques. Du plus touffu au moins dense, tous les types de feuillages et de tiges sont proposés.

L'emplacement idéal pour son faux bambou

A l'intérieur ou à l'extérieur : le faux bambou se plaira. Si l'herbe naturelle perd ses feuilles, ce n'est pas le cas de son imitation. Au salon, on peut notamment le placer près d'une fenêtre pour mieux le mettre en valeur. On peut également l'utiliser pour remplacer les plantes vertes classiques pour jouer la carte de l'originalité. Si la salle de bains a besoin d'un coup de fraîcheur, on n'hésite pas à installer un bambou en pot dans cette pièce. Ambiance zen assurée !

Le choix du bambou factice idéal pour l'intérieur

Les bambous synthétiques sont disponibles en deux principaux modèles : d'une part, les versions 100 % artificielles, et d'autre part les variantes semiartitificielles. La différence majeure se situe au niveau des matériaux de confection. Les plantes semisynthétiques présentent effectivement des parties forgées dans le bois naturel. Dans le cas des bambous, les fabricants choisissent d'employer des chaumes naturels préalablement traités pour résister aux assauts des nuisibles. En revanche, le feuillage est façonné avec des matières synthétiques telles que le PVC assoupli ou les textiles comme la soie ou le tergal enduits de téflon.