Les ficus sont réputés pour leur résistance et le peu d'entretien qu'ils exigent. Cependant, ceux qui n'ont ni la main verte, ni la patience d'en prendre soin ne sont pas d'accord sur ce point. En effet, acheter une plante est une chose, l'entretenir en est une autre. L'apparition des ficus artificiels est donc une aubaine pour ceux qui préfèrent se dorer au soleil plutôt que de jardiner. Le succès du ficus d'intérieur tient du fait que cet arbuste possède un port résolument élégant. Son feuillage vert, foncé sur les bords, clair au centre, le rend d'autant plus décoratif. Le faux ficus ressemble heureusement aux vrais. Ces petits détails qui font de lui la plante d'intérieur par excellence sont fidèlement reproduits par les fabricants de plantes factices.
En quoi sont faits les ficus factices
Le ficus factice ressemble effectivement au ficus naturel comme deux gouttes d'eau grâce aux matériaux de fabrication utilisés pour sa conception.
Un tronc solide et durable
Tout d'abord, le tronc est réalisé dans du bois naturel. Ceci, afin de mieux imiter les détails qui caractérisent si bien ce dernier à l'état naturel.
Des feuilles plus vraies que nature
Ensuite, le feuillage des ficus artificiels est fait en tissu composé de fibres synthétiques. On emploie soit du tergal, soit de la soie. Puis, les fabricants enduisent le textile avec du téflon pour lui donner de la souplesse et de la résistance.
Quel faux ficus acheter
Il existe au moins 700 espèces de ficus. Les plus beaux ont été imités pour donner naissance aussitôt aux ficus artificiels. Parmi ce large éventail de variétés, quelques-unes ont donc été reproduites dans une version synthétique. On peut notamment classer les ficus en 3 groupes selon leur esthétique :
- en grand arbre : idéal pour les espaces vastes comme un jardin
- en liane : pour palisser un mur
- en arbrisseau : pour agrémenter une petite cour ou une terrasse
Choisir selon l'emplacement
Le ficus artificiel est semi-synthétique dans la mesure où il comprend des parties fabriquées avec du vrai bois. Pour un usage extérieur, il vaut mieux acheter un faux ficus tout en matériaux synthétiques pour la perméabilité et la résistance contre les caprices du climat. Pour un usage en guise d'ornement d'intérieur, il est parfaitement possible d'investir dans un ficus semi-artificiel. Les parties en bois sont protégées sous toit.
Choisir selon les préférences
Les formes du ficus sont diversifiées grâce à mère Nature. La forme du feuillage dépend notamment de la variété évoquée. Voilà pourquoi il est possible de choisir le faux ficus selon les goûts et les préférences :
- Ficus buisson pour les toutes petites feuilles
- Ficus longifolia pour les feuilles allongées
- Ficus panaché pour les feuilles bicolores, vert au centre, et blanc sur les bords
- Ficus panda pour ses feuilles rondes
- Ficus plastica pour la forme ovale et large des feuilles
Comment entretenir un ficus artificiel
Pour conserver la brillance de son feuillage, un petit entretien s'impose. Rien de bien compliqué, si ce n'est de passer un plumeau ou un chiffon doux et humide à la surface du faux feuillage. En procédant ainsi, on chasse la poussière efficacement pour l'empêcher de laisser des taches noirâtres difficiles à désincruster. Pour les ficus entièrement plastiques, il est possible de les laver à grande eau et de les laisser sécher à l'air libre. En magasin spécialisé, il existe aussi des produits spécifiques des plantes artificielles pour les conserver comme neuves pendant plusieurs années.
Pourquoi acheter un faux ficus
Le ficus, bien que facile à entretenir, a néanmoins besoin d'un minimum de soins. Il faut à cet effet songer à l'arroser, à le tailler, à le rempoter et à améliorer la qualité du sol de culture. Ces soins impliquent en outre de suivre une périodicité précise pour permettre à la plante de bien se développer. Le ficus artificiel n'a rien besoin de tout cela. En effet, comme il est tout en matériaux synthétiques ou à moitié artificielle, il n'est donc pas aussi exigeant. Les soins que l'on doit prodiguer à une plante naturelle coûtent de l'argent à long terme. Il faut par ailleurs penser à changer son contenant lorsque les racines n'arrivent plus à tenir dans l'ancien. Avec un faux ficus, on n'a pas à s'en faire. Le ficus conserve la même taille qu'on adore depuis le premier jour où on l'a accueilli à la maison. A part le dépoussiérage, aucun soin spécial n'est obligatoire. Ce qui rend donc le ficus factice largement plus abordable que son homologue naturel.