Quelle haie artificielle choisir ?

La haie est généralement assimilée à la clôture végétale qui délimite une propriété. Cependant, cette rangée de plantes peut parfaitement être utilisée pour occulter un espace spécifique du jardin, par exemple la piscine ou le patio. Dans ce cas, on mise plutôt sur un rendu esthétique. Ainsi peut-on investir dans une haie synthétique pour des raisons décoratives que fonctionnelles.

La solution à travers la haie synthétique

Planter des plantes comme le bambou ou le laurier permet à ce juste titre d'embellir la cour. Néanmoins, elles ont besoin d'être entretenues et d'être régulièrement taillées pour avoir une hauteur et une épaisseur uniforme. Et tout cela prend du temps. Surtout que l'on doit attendre que les jeunes plants se développent suffisamment pour occulter efficacement le jardin. Pour y remédier, pourquoi ne pas investir dans une haie artificielle ? Les plantes synthétiques sont directement à piquer au sol ou à installer sur la clôture en place. Inutile d'attendre deux ou trois ans avant de pouvoir profiter d'un camouflage végétal efficace et à l'épreuve des caprices de la météo.

Les différentes catégories de haies artificielles

Pour répondre aux besoins de tous les clients, les fabricants ont conçu deux catégories de haie synthétique. D'une part la classique, et d'autre part la haut de gamme. La seule différence réside dans le prix. Les haies artificielles de laurier ou de bambou sont déjà disponibles sur les sites Internet comme Flore Events.

La gamme classique de haie plastique

La gamme classique renferme de nombreuses variétés de plantes artificielles aménagées en haie. Des points d'attache sont déjà prévus pour leur fixation à même la clôture. Il ne reste donc plus qu'à l'accrocher aux piliers du grillage. Quel que soit le modèle, la haie synthétique peut parfaitement servir de brise-vue. L'avantage est donc de ne pas avoir à investir dans un autre accessoire décoratif s'il reste quelques mètres sur la haie. Un autre avantage de ces haies artificielles est de laisser passer le vent, ainsi il n'y a pas de prise d'air qui risque d'arracher les végétaux fantaisies en cas d'orage ou de vents forts. Pour choisir au mieux sa haie artificielle, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • La densité du feuillage
  • Le nombre de tiges et de branches
  • Le choix de la longueur et de la hauteur des panneaux de haie factice

La fausse haie haut de gamme

A la différence des haies factices classiques, les haies haut de gamme proposent une épaisseur plus conséquente atteignant 8 centimètres. Ce qui lui confère un rendu fidèle à une haie naturelle. Par ailleurs, on a le choix de couleur concernant le feuillage pour jouer au maximum l'effet de surprise. Difficile de faire la différence entre les vraies des fausses dans ce cas. En outre, l'on peut choisir le feuillage de la clôture artificielle en fonction des fleurs et des plantes qu'on a déjà chez soi. Les haies de la classe haut de gamme comportent davantage de qualités, telles que :

  • Feuillage traité anti-UV
  • Matériaux de fabrications ignifugées pour éviter les départs d'incendie
  • Possibilité de la couper ou de la tailler en fonction de la hauteur voulue

Le choix entre la haie de laurier ou de bambou

Parmi les plantes les plus utilisées en guise de haie figurent le laurier et le bambou. A ce propos, ces deux variétés sont également imitées afin d'offrir des haies immortelles à l'épreuve du temps et permettent de protéger l'intimité de son jardin.

La déco asiatique avec le faux bambou

Le bambou factice offre une multitude de choix pour aboutir à un brise-vue de qualité. Il est possible de choisir la couleur du feuillage et bien entendu la hauteur de la plante. On peut aussi opter pour seulement des cannes de bambou factices. Dans ce cas, on optera pour des cannes bien épaisses. Pour accentuer l'effet zen dans le jardin, on peut rajouter des bambous en pot de parts et d'autres du jardin, et le tour est joué.

Le laurier en palissade

Le laurier est disponible sous forme de palissade occultante pour l'extérieur. A cet effet, il est présenté en rouleau de 1 m sur 3 m. La palissade de laurier peut s'utiliser de deux manières également : pour clôturer un jardin ou pour opacifier la grille du balcon ou de la terrasse. On peut bien entendu y avoir recours pour délimiter un espace spécifique comme la piscine ou un étang. Le laurier artificiel tient parfaitement sur le support que l'on prévoit déjà grâce à des fixations spéciales. Si les feuilles de laurier sont en téflon, le maillage est en PVC.