La décoration avec des bonsais artificiels

Depuis des millénaires, les bonsaïs ont fasciné. Par leur taille, leur aspect, et l'art à laquelle on le façonne, les bonsaïs sont pourtant de vrais arbres… Mais dans une taille réduite. La plupart du temps, le bonsaï est assimilé à la décoration zen. Cependant, grâce à sa beauté, il peut rejoindre les rangs des accessoires végétaux de n'importe quel type de décoration, allant du plus sophistiqué, au plus épuré. Le bonsaï a vu le jour grâce au taoïsme chinois. Néanmoins, la culture du bonsaï s'est fait surtout connaître grâce à l'expansion du bouddhisme au Japon. Dans la culture japonaise, le bonsaï revient à cultiver l'idéal et la perfection. Cultiver un bonsaï et l'entretenir, c'est donc cultiver la compréhension de sa propre nature, le chemin vers l'épanouissement dans une dimension spirituelle.

Allier art et décoration avec le faux bonsaï

Pour réussir la culture du bonsaï, diverses techniques sont nécessaires. On ne doit pas oublier qu'un bonsaï est avant tout un arbre. Il n'y a que sa taille qui change. C'est pourquoi on parle d'arbre miniature. En outre, un bonsaï naturel peut vivre jusqu'à 500 ans. Mais pour rester en bonne santé dans des conditions aussi exceptionnelles, de longues heures de soins spéciaux sont indispensables : arrosage, amendement du sol, taille, ligature des branches, effeuillage, etc. Dans la pratique, planter et entretenir un bonsaï n'est donc pas si facile. Et ce, même si le végétal a déjà atteint l'âge adulte. Heureusement qu'il existe une solution pour pouvoir profiter de l'élégance naturelle de ces végétaux de taille réduite : les bonsais artificiels.

Le bonsaï : quand miniature et décoration riment

La civilisation chinoise nous a appris l'art de cultiver les plantes fleuries dans des contenants que nous appelons « pot ». Mais cette civilisation millénaire est allée plus loin, jusqu'à planter des arbres haut de plusieurs dizaines de mètres dans des pots. Et elle a réussi son pari, en ayant cultiver des érables, des hêtres et même des pins dans des pots. Les bonsaïs factices sont la copie fidèle de leurs homologues naturels. Par ailleurs, les fabricants veillent à ce que les détails constatés sur un arbre naturel soient fidèlement imités sur la réplique synthétique. Bien que le bonsaï est un arbre de petite taille, il peut aussi bien orner l'intérieur de la maison, qu'embellir les espaces extérieurs comme le balcon, la terrasse ou encore le jardin.

Le bonsaï en plante ornementale d'intérieur

Grâce à sa petite taille, le faux bonsaï peut se placer un peu partout à la maison. En général, on aime l'adopter pour décorer un salon ou un bureau. Aussi vrais que nature, les bonsais artificiels sont difficiles à identifier, tant leur ressemblance aux vrais est d'excellente facture. Pour un meilleur rendu, on veille donc à bien choisir l'emplacement de la plante, et ainsi le mettre en valeur dans la décoration. Voici quelques idées :

  • remplacer le vase de fleurs habituel ave un bonsaï
  • ajouter des tiges de bambous dans un coin du salon, puis placer le bonsaï sur une table basse
  • ajouter un bouddha en céramique sur la cheminée éventuellement

Pour une jardin zen et exotique

Si l'on choisit d'utiliser le bonsaï dans le jardin ou sur la terrasse, et que l'on dispose d'assez d'espace. Plus l'espace est vaste, plus on a des chances de valoriser la présence du bonsaï factice. Par ailleurs, on peut placer plusieurs bonsaïs dans un même espace pour mettre l'accent sur la décoration zen. Pour obtenir une déco d'extérieur un brin exotique, on n'hésite pas à mélanger les bonsaïs synthétiques avec de fausses orchidées, des palmiers ou encore des ramures de bambous.

Quelques modèles de bonsaïs disponibles

Chez Flore Events, le site spécialisé dans la commercialisation de plantes et d'arbres factices, le choix est vaste. Forcément, parmi un choix de plus d'un millier de plantes synthétiques, on ne peut que trouver le bonsaï artificiel parfait pour la décoration. Parmi les plus appréciés figurent :

  • le bonsaï de pin
  • le faux podocarpus miniature
  • le bonsaï synthétique de thé

Les bonsaïs synthétiques de pin

Flore Events est le site de référence pour trouver les meilleures répliques de bonsaïs de pin. A ce titre, il propose divers modèles, dont le pin mini de 22 cm de hauteur et la version UV-résistant. La principale différence entre ces deux modèles est la résistance du bonsaï pin uv résistant à une exposition au soleil. Il convient donc à une utilisation en extérieur.

Le podocarpus artificiel en bonsaï

Le faux podocarpus nain est un petit bonsaï factice avec un tronc fabriqué en fibre de verre et un feuillage en tergal de couleur verte. Pour plus de choix, les fabricants proposent par l'intermédiaire de Flore Events 2 hauteurs : 1 m et 1,60 m. Tous les deux sont des répliques fidèles au vrai podocarpus.

Le faux bonsaï de théier

Le bonsaï artificiel de thé mini mesure également 22 cm de hauteur. La qualité de finition de son feuillage est tel qu'il est difficile de faire la différence entre un faux et un vrai. Quant au tronc, il est fait avec de la résine savamment travaillé et sculpté. On note également sur modèle la présence de mousse synthétique embellissant la surface du pot.