La saison des fruits est bien particulière. C'est le moment où durant des mois entiers, on récolte enfin de ce que l'on a semé toute l'année. Le moindre défaut d'entretien ou absence de soin peut effectivement être fatale à la récolte. Bien sûr, nous sommes nombreux à ne savoir que très peu de chose sur l'agriculture, plus particulièrement les soins et entretiens indispensables aux fruitiers. En revanche, nous sommes tous d'accord sur le fait qu'un arbre à fruit est des plus décoratifs. La question est : comment avoir un arbre fruitier sans la corvée du jardinage ? La réponse : les arbres fruitiers artificiels bien sûr !
Pourquoi acheter un faux fruitier
Un des inconvénients indéniables d'avoir un verger : les insectes. Attirés par le feuillage, les fleurs ou les fruits, les insectes s'agglutinent partout sur le végétal. Parfois, ils pondent dans les fruits qui finissent par pourrir avant d'arriver à maturité. Avec un faux arbre fruitier, adieu les insectes et autres nuisibles. Comme il est fabriqué en matériaux synthétiques, il n'intéresse aucunement les insectes. De ce fait, on n'a pas à appréhender une invasion de moustiques, de cochenilles ou de pucerons, même si la fausse plante ressemble beaucoup vrai. Un avantage certain des faux fruitiers est qu'ils ne nécessitent aucun entretien spécial. Comme ils ne se développent pas, ils ne requièrent donc pas un soin spécifique végétal. Enfin, même si l'on compte installer un végétal factice à l'intérieur, aucun gramme de terre n'est utile pour qu'il reste impeccable au fil des mois et des années.
Comment utiliser un arbre factice en guise de plante ornementale
Il est vrai qu'on a plutôt l'habitude d'avoir un anthurium, un orchidée ou un monstera en guise de plante verte ornementale. Pourtant, les arbres fruitiers peuvent parfaitement remplacer ces petites plantes pour apporter une pointe de verdure à la décoration. Même si les arbres sont censés être de grande taille et de grande envergure, ils restent cependant un choix intéressant pour l'ornement d'intérieur. Par ailleurs, quand il s'agit de choisir un arbre fruitier factice pou la décoration, on a la possibilité de choisir le modèle dont les dimensions pourront cadrer avec l'espace disponible. On compte parmi les modèles parfaits pour la déco d'intérieur les orangers et les citronniers. Pour la décoration des espaces extérieurs, plusieurs options sont possibles. Pour un coin sans toit, bien sûr, on n'a pas à s'en faire pour la hauteur de l'arbre. S'il est question de décorer une véranda, un balcon ou une terrasse, il faudra néanmoins tenir compte de la hauteur et de la largeur de l'arbre.
De la fabrication de l'arbre à la décoration
Les arbres fruitiers artificiels sont décoratifs. Avec ou sans fruits, on reste sur un résultat proche du naturel. En effet, les fabricants de plantes et arbres factices visualisent la plante originale, puis exploitent différents matériaux synthétiques pour obtenir une copie conforme.
Quelles sont les matières utilisées pour la création des arbres d'imitation
Pour parvenir à un niveau de réalisme aussi bluffant, les concepteurs emploient divers types de matières premières :
- du plastique
- du PVC
- du latex, du tergal ou de la soie (pour les pétales et les fleurs)
- de la fibre de verre (pour le tronc)
En somme, le choix dépend de la partie végétale à reproduire. En outre, certains modèles de plantes présentent des matériaux naturels comme du bois. C'est le cas du faux citronnier ou du manguier artificiel. Dans ce cas, on parle plutôt d'arbre fruitier semi-synthétique en raison de la présence du bois naturel.
Quelles idées ornementales avec des fruitiers factices
La décoration verte permet toutes les fantaisies. C'est pourquoi il est facile de réussir l'ornement d'une pièce ou d'un espace avec des arbres fruits synthétiques. Pour le jardin, on peut notamment disposer les plantes en paires pour former une ligne. On peut aussi les utiliser en guise de cloisons pour faire office d'occultation. Si l'espace de détente est fortement exposé au soleil, les fruits artificiels peuvent apporter de l'ombre.
Quels modèles de faux arbres fruitiers choisir
Chez Flore events, on dispose de plusieurs choix d'arbres à fruits synthétiques. Parmi eux figurent le citronnier, l'olivier, l'oranger, ou encore le manguier. Pour connaître la fabrication respective des arbres, il suffit de consulter sa fiche descriptive qui accompagne automatiquement la photo fournisseur.
La décoration avec un citronnier artificiel new
Certains faux citronniers comportent un tronc fabriqué en bois naturel. Cependant, le feuillage demeure fait avec du tergal vert. Deux choix sont possibles selon la hauteur convenable : 150 cm et 180 cm.
De la verdure tropicale avec les faux manguiers
S'il est un fruitier tropical par excellence, c'est bien le manguier. C'est l'arbre idéal pour réussir une décoration exotique. Tout comme le citronnier, le manguier possède un tronc en vrai bois d'une part et des feuilles en tergal d'autre part. Il est également disponible en deux hauteurs : 1,80m et 1,50 m. Le tout est livré avec un pot en PVC.