Il souffle un vent marin, un souffle méditerranéen et une ambiance tropicale dans nos jardins, en pleines régions tempérées. La décoration luxuriante s'invite chez nous à travers les palmiers. Bien sûr, difficile de songer à le cultiver aux vues des exigences de ce végétal. Il existe des variétés faciles à planter et à entretenir. Pour ne pas s'attarder dans le choix de la bonne variété à adopter, autant acheter un palmier artificiel.
Les qualités exceptionnelles d'un faux palmier
Choisir entre les palmiers d'intérieur et les palmiers de jardins : rien de plus simple sachant que les palmiers artificiels peuvent s'adapter à toutes les conditions décoratives. Sur les sites comme Flore events, plusieurs variétés sont disponibles pour offrir du choix. Créer son petit coin de paradis en quelques clics est désormais possible. En plus des palmiers, on pourra également consulter le catalogue renfermant d'autres végétaux factices comme l'olivier, le cocotier, le bananier et pourquoi pas des orchidées. Néanmoins, il faut faire la différence entre un palmier conçu pour une utilisation en intérieur, et un autre qui est destiné pour une utilisation en extérieur. Les modèles d'intérieur comportent un feuillage en tergal et un stipe en bois naturel. Ceux qui sont réservés pour les coins extérieurs sont plutôt en PVC ou en fibre de verre pour le tronc. Leursfeuilles sont fabriquées en tergal ou soie enduits de téflon pour plus de résistance. Compte tenu de leur fabrication, les palmiers factices n'auront donc pas besoin d'être entretenus en permanence comme les vrais.
Quel palmier factice choisir
Le choix dépendra des besoins décoratifs et de l'effet escompté. De même, le palmier sera fonction de son emplacement : dans le salon, dans le jardin, sur le balcon ou la véranda.
Les variétés disponibles de palmier factice
2500 espèces de palmiers sont recensées de par le monde. Plusieurs variétés ont été fidèlement imitées pour donner naissance aux faux palmiers, dont les suivants :
- le très classique cocotier pour un déco tropical par excellence
- le palmier Phénix avec un feuillage penné
- le palmier Washingtonia originaire du Mexique et dont le feuillage ressemble à des palmiers
- le palmier Kentia parfait pour la déco d'intérieur
- l'Areca de Madagascar qui fait partie des palmiers les plus appréciés aussi dans sa version artificielle que naturelle
Le choix du palmier en fonction de la hauteur
Les fabricants utilisent divers types de matériaux pour concevoir les palmiers. C'est pourquoi il existe des palmiers artificiels conçus pour la déco intérieure et d'autres pour l'embellissement des coins extérieurs. Les palmiers dotés d'un tronc plastique sont également parés de feuilles entièrement synthétiques. Les modèles avec un tronc en bois sont pour leur part recouverts de fibre de coco. Les feuilles sont fabriquées en tissu. Ces derniers seront plutôt gardés sous toit. Pour ce qui est de la hauteur des plantes, tout dépend de la véritable nature de la plante à imiter. Dans ce cas, les Kentia mesurent 1,50 m, tandis qu'un Phénix fait entre 1,50 m et 4,50 m de hauteur selon les modèles. Enfin, concernant le Washingtonia, il mesure entre 1,50m et 2,50 m de hauteur.
La décoration avec la présence d'un palmier
Voilà des siècles, voire des millénaires, que de nombreuses civilisations utilisent le palmier en office de plante ornementale principale. Les palmiers ramènent à cette ambiance envoutante de vacances qu'on apprécie particulièrement. Et bien qu'ils soient difficiles à cultiver et à entretenir grandeur nature, on a heureusement la solution des palmiers synthétiques. Mieux encore, on peut aussi bien l'utiliser en déco d'intérieur, que pour l'embellissement des espaces de détente extérieurs.
Pour embellir le jardin
En aménageant un coin exotique à l'extérieur de la maison, on se rend vite compte qu'il manque une plante en particulier. Un palmier sans doute ! Sans entretien, sans taille, sans engraissage, le palmier artificiel conserve toute sa beauté toute l'année. A ce titre, on opte pour les modèles 100 % synthétiques pour ne craindre aucune modification d'aspect au fil des années. On investit dans un palmier élevé pour s'offrir un supplément d'ombrage. Un plus petit est parfait pour orner un coin à proximité de plantes fleuries.
Pour une décoration originale d'intérieur
On a chacun nos goûts et nos préférences en matière de décoration. Heureusement, tout le monde tombe d'accord sur un point commun : les plantes vertes sont toujours les bienvenues. Que ce soit pour le salon, la chambre à coucher, le hall d'entrée ou la salle d'eau, les faux palmiers font toujours sensation. Ils supportent parfaitement l'humidité, à condition bien entendu de choisir les modèles entièrement synthétiques. Il existe effectivement des modèles partiellement fabriqués avec des matériaux naturels comme le bois.