Décorer la maison avec des plantes vertes artificielles

Compte tenu des obligations professionnelles et familiales, on n'a que peu de temps à consacrer au jardinage. Quand bien même on souhaiterait admirer des plantes fleurir au fil des saisons, l'entretien d'un jardin ou d'une seule plante nécessite du temps. Du temps que l'on préfère garder pour se détendre, en particulier le week-end. Mais cela ne doit pas poser un problème. Dorénavant, grâce à l'existence des plantes vertes artificielles, on peut se permettre le caprice de ne pas jardiner. Les plantes synthétiques n'ont pas besoin d'être choyées comme les vraies. Elles conservent leur bel aspect et leur qualité de finition pendant des années.

Des plantes pour toute la maison

Que ce soit pour rafraîchir la déco du salon, apporter un brin de verdure dans la salle d'eau ou égayer un balcon, les plantes d'imitation répondent présentes. Leurs matériaux de fabrication font que les faux végétaux résistent aux assauts du temps et du climat. Si l'on a une nette préférence pour une orchidée, on n'a plus à s'en faire. Les faux orchidées imitent parfaitement les vraies. Si l'on préfère les anthuriums, on zappe la case jardinage. Dans le cas où l'on est un amoureux inconditionnel de la décoration zen, les faux bambous et les bonsaïs synthétiques plairont surement. Par ailleurs, les fabricants veillent à ce que les plus belles variétés de plantes soient disponibles dans une variante artificielle. Pour l'extérieur comme pour l'intérieur, au moins un millier de références sont disponibles sur Flore Events. De la haie de laurier au grand olivier, en passant par les asparagus et les calatheas, toutes ou presque toutes les plantes d'appartement et de jardin sont dorénavant commercialisés sur le web à un prix défiant toutes concurrences.

Prendre soin d'une plante synthétique

La qualité propre aux plantes vertes artificielles est sans doute de n'exiger aucun entretien difficile. Le passage d'un plumeau de temps en temps pour l'épousseter suffit largement. Par ailleurs, il existe plusieurs techniques de fabrication permettant d'assurant une qualité de finition irréprochable, dont le traitement contre les ultraviolets.

Des matières de fabrication minutieusement sélectionnées

Pour les haies synthétiques, les fabricants utilisent davantage de matériaux synthétiques, mais surtout imperméables comme le PVC. En effet, comme ces clôtures sont placées en extérieur, elles doivent absolument résister aux variations thermiques et à l'humidité. Pour les plantes telles que l'anthurium ou la bruyère artificielles, les fabricants procèdent comme suit :

  • Le feuillage de la bruyère est en PE, tandis que celui de l'anthurium 13 fleurs est en tergal
  • Les fleurs d'anthurium sont en tergal enduit de téflon
  • Les tiges sont en plastique ou en PVC souple

Il convient en outre de souligner que les plantes d'appartement comme ces deux variétés sont livrées en pot PVC.

Le traitement anti-utraviolets

Le feuillage, les tiges, les branches et toutes autres parties de certaines plantes vertes factices haut de gamme sont préalablement traités anti-UV. Grâce à ce traitement spécial, les plantes, même longuement exposées au soleil, résistent parfaitement au soleil, à l'humidité et au gel. Mais encore plus aux rayons du soleil. Pour la décoration d'extérieur, ce sont les modèles à privilégier.

Choisir sa plante verte artificielle

Sur Flore Events, on dispose d'une large variété de choix de plantes vertes ornementales synthétiques ou semisynthétiques. Tout dépend finalement de ce que l'on aime et du type de décoration que l'on souhaite orner la maison ou le jardin.

Une déco, une plante artificielle

Les plantes synthétiques ne nécessitent aucun entretien particulier hormis le dépoussiérage pour éviter qu'elles ne s'encrassent au fil des jours et des mois. Pour la déco du balcon, on n'hésite pas à choisir une fausse orchidée, aux côtés d'un beau palmier nain pour un style méditerranéen, sous les tropiques. Pour les adeptes de la culture zen les bonsaïs et les bambous feront sans doute leur bonheur. On ajoute quelques accessoires ou mobiliers en bambou et le tour est joué. Les inconditionnels de la décoration « chubby » trouveront leur bonheur dans les plantes fleuries artificielles diverses comme l'anthurium, la rose, la tulipe, la marguerite, etc. Les cactus et autres succulentes seront parfaits pour un look western. Avec quelques galets ornant le pot, l'effet sera satisfaisant et trompera les yeux les plus aguerris.

Une plante factice pour les coins extérieurs

Pour apporter de l'ombrage au jardin, on peut investir dans un géant végétal synthétique. On peut compter sur le cocotier, le palmier ou encore l'olivier. La clôture du jardin peut être embellie avec la simple présence d'une haie synthétique de divers feuillages : laurier ou bambou. Pour ceux qui apprécient particulièrement l'effet de surprise en bluffant tout le monde, on mise sur les treillis fleuris livrés avec un support en bois. La structure est à directement installer sur la clôture existante.