Envie d'une ambiance tropicale en pleine région tempérée ? Pure utopie certainement. Pourtant, c'est faisable. Quel autre végétal que le bananier symbolise le mieux une décoration verte parfaite et originale ? Cependant, cette plante a des exigences qu'il faut remplir pour qu'elle grandisse bien. Mais aujourd'hui, on a à peine le temps de se poser le week-end, qu'il nous est difficile de songer à faire du jardinage. Mais il n'y a pas de quoi se morfondre pour autant ! Les bananiers artificiels remplaceront parfaitement leurs homologues. A la vue comme au toucher, ces imitations sont d'une finition bluffante. Pour toutes les décorations, les plantes artificielles s'adaptent facilement à l'ambiance et à tous les emplacements souhaités.
Du choix dans les bananiers factices décoratifs
Un avantage majeur avec les faux végétaux fabriqués des dernières années est de ressembler aux vrais. Concernant plus précisément les bananiers synthétiques, il existe des modèles avec ou sans bananes. D'autres encore proposent l'option grâce à laquelle on peut poser et retirer les bananes selon les goûts du jour. Par ailleurs, il faut savoir que les fabricants de bananiers factices s'inspirent avant tout de ce qu'il y a dans la nature. C'est pourquoi on trouve différentes tailles et hauteurs de bananiers d'imitation. Certaines variétés mesurent notamment moins d'un mètre. Leur imitation a la même taille. D'autres font plus de 2 mètres de hauteur, il en est de même pour leur réplique en matériaux synthétiques.
Bien choisir son faux bananier ornemental
Beaucoup croient que le bananier est un arbre fruitier. Effectivement, il porte des fruits. En revanche, il s'agit d'une herbe, et non des moindres. C'est l'herbe la plus haute du monde. Pour trouver le modèle idéal pour sa déco, voici quelques pistes.
Une plante, divers modèles
Mère Nature est particulièrement généreuse. Grâce à elles, les fabricants ne manquent pas d'inspiration pour imiter les plus belles plantes au monde comme le bananier. A ce propos, il existe plusieurs modèles proposés par les fournisseurs :
- Un bananier avec un seul tronc
- Un bananier avec un double tronc
- Un modèle avec ou sans fruits
Une autre possibilité est de choisir son faux bananier en fonction de sa taille. A ce titre, il y a plusieurs options :
- Taille inférieure à 1 mètre
- Hauteur moyenne entre 1 mètre et 1,50 mètre
- Géant de plus de 2 mètres, parfois 3 mètres
Une qualité à la hauteur des attentes
Le réel inconvénient des insectes est leur attirance pour les plantes. Voilà pourquoi les plantes artificielles s'imposent d'elles-mêmes comme la solution à la fois décorative et protégée de ces nuisibles. En effet, les bananiers artificiels sont fabriqués avec des matériaux synthétiques. Bien sûr, certains modèles comportent des morceaux en bois naturel. Le feuillage est généralement réalisé avec du tissu tergal, tandis que le tronc (ou les troncs) sont en fibre de verre ou en PVC. Les faux bananiers ne risquent donc pas de flétrir ni d'exiger un quelconque entretien ou soin spécifique.
Les bananiers factices en plantes d'ornement
La plupart du temps, on se tourne vers d'autres variétés de végétaux comme plante verte d'intérieur. Et le bananier est généralement utilisé dans les exploitations agricoles pour leur fruit. Mais aujourd'hui, de plus en plus de décorateurs optent pour le bananier pour remplacer la langue de belle-mère ou encore le cerisier. En d'autres termes, on peut acheter le bananier aussi bien en plante décorative d'intérieur que d'extérieur.
Le bananier en plante d'intérieur
Comme les fausses plantes sont fabriquées en matières synthétiques, elles peuvent se placer dans tous les recoins de la maison. D'ailleurs, on peut dorénavant envisager de décorer les pièces comme la salle de bain pour une décoration des plus originales. On peut par exemple installer quelques pots de faux bambous aux côtés des faux bananiers. En rajoutant quelques accessoires comme les bougies, la déco zen s'impose d'elle-même.
La déco des espaces extérieurs
Même si effectivement le jardin est censé être un espace toujours fleuri et vert, les saisons font que les plantes cessent de fleurir et entrent en phase de repos. Pour que le jardin ne perde pas son charme, on peut placer des pots de faux bananiers dans les endroits stratégiques pour laisser des traces de verdure immortelle toute l'année. L'avantage est de pouvoir en profiter quelle que soit la saison sans craindre que le feuillage ne flétrisse ou que les bananes noircissent. Dans ce cas, on investit dans les bananiers factices entièrement synthétiques qui tolèrent la chaleur, l'humidité et le gel sans aucun problème.