Les arbres et arbustes artificiels pour la décoration

Tout le monde aime un jardin parfaitement taillé, vert toute l'année, sans une herbe de travers. Mais ce n'est pas tout le monde qui aime le jardinage, en particulier lorsqu'il s'agit d'entretenir l'espace extérieur. Aujourd'hui, les arbres et plantes artificiels nous offrent la possibilité d'avoir une maison et un jardin toujours bien entretenus sans devoir passer par la corvée du jardinage.

Où trouver les plus beaux modèles

Si l'on se penche plus précisément sur les arbres et arbustes artificiels, ils représentent la meilleure alternative jamais conçue pour une décoration intérieure extérieure impeccable. Flore Events propose à ce juste titre plusieurs modèles de végétaux factices, dont les arbres d'imitation. Plusieurs variétés végétales y sont présentées. Diverses hauteurs sont disponibles. Que ce soit un pin, un olivier, un oranger ou un bonsaï, le tout est de savoir ce que l'on souhaite voire chez soi :

  • Aralia
  • Bouleau
  • Arbres fruitiers (olivier, oranger, etc)
  • Saule
  • Conifère (podocarpus, pin, etc)

Quelle que soit l'inspiration de l'instant présent, on est assuré de trouver l'arbre qui saura concrétiser cette envie impérieuse de fraîcheur et de verdure. Par ailleurs, les revendeurs garantissent les plantes livrées avec toute l'assurance du fabricant.

Une décoration originale avec un faux arbre ou arbuste

La différence principale entre un arbre et un arbuste est leur taille respective. Bien entendu, un arbre est si grand qu'il vaut mieux le placer dans le jardin pour offrir plus d'ombrage au coin détente aménagé. Les arbustes factices seront pour leur part les bienvenus aussi en intérieur qu'en extérieur. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de vérifier la composition de chaque modèle. En effet, il existe deux principales catégories d'arbres et arbustes artificiels, dont certains sont constitués de matériaux naturels comme le bois.

Les modèles parfaits pour la déco d'intérieur

Décoration d'intérieur suppose la présence d'un toit. Ce qui permet de protéger les plantes et arbres d'imitation semi-synthétique. En effet, cette gamme de faux végétaux est partiellement composée de matériaux naturels. C'est le cas de certains bonsaïs et d'aralia, dont le tronc est fait à partir de vrai bois. Bien entendu, les fabricants prennent soin de traiter préalablement le bois naturel pour le conserver hors d'atteinte des insectes xylophages.

Les arbrisseaux et arbres conçus pour l'extérieur

Les plantes et arbres entièrement synthétiques conviennent à une utilisation ornementale en extérieur. Les fleurs, les feuilles, tout comme le tronc et le reste du végétal d'imitation sont élaborés avec des matériaux synthétiques. A cet effet, les fabricants utilisent diverses matières premières pour leur confection, telles que :

  • Le polyuréthane et le latex pour le feuillage
  • La fibre de verre et le PE pour le tronc
  • La soie et le tergal enduits de téflon pour les fleurs et parfois les feuilles
  • Le plastique

Cette large variété de matériaux de confection s'explique par l'objectif des fabricants qui est de reproduire le plus fidèlement possible les vrais arbres.

Achat et entretien des faux arbres et arbustes

Les arbres et arbustes d'imitation sont disponibles un peu partout, y compris sur le web. Quant à leur entretien, inutile de paniquer : ils ne nécessitent qu'un dépoussiérage régulier.

Où acheter les fausses plantes

Les faux végétaux font partie des top ventes en matière de décoration. Faciles à installer, ils ne requièrent pas de soins spécifiques. Aujourd'hui, les magasins et les sites web spécialisés sont les principales boutiques où l'on peut trouver les arbres et les arbrisseaux synthétiques. Les magasins physiques ne disposent pas des mêmes moyens logistiques que les sites Internet comme Flore Events. Effectivement, l'espace d'exposition est limité. Or, sur les plateformes e-commerce, au moins 1000 références y sont proposées, avec les mêmes garanties qu'en magasin.

Comment entretenir un végétal d'imitation

Zéro gramme de terre, zéro taille, aucun arrosage, pas de taille : ce sont autant d'avantages liés à l'achat d'un faux arbre ou d'un arbuste factice. Mieux encore, ils ne dépérissent pas au fil des mois si on les laisse sans entretien. Bien entendu, pour des raisons de propreté, on chassera la poussière à coups de plumeau une fois par semaine. Pour les végétaux exposés en extérieur, tout en matériaux synthétiques, il suffit de les laver avec l'eau d'arrosage ou on laisse la pluie s'en occuper. Il est également possible de prendre soins des végétaux d'imitation en optant pour des soins spéciaux qu'on peut trouver en magasins ou sur le site où l'on s'est procuré les plantes répliques. Ce type de soins permet aux matériaux de conserver leur couleur et leur souplesse envers et contre tout.