Les cactus et les plantes grasses fascinent par leur capacité à résister à une forte chaleur et une faible humidité. Malgré tout, elles grandissent, y compris dans les régions les plus hostiles. Au-delà du désert où on a l'habitude de les voir, elles semblent se développer sans grande difficulté. En revanche, leurs épines semblent moins enclines à faire la paix à nos voisins, nos animaux de compagnie et nos invités. C'est pourquoi opter pour les cactus artificiels est une bonne solution pour les accueillir chez nous sans craindre de se faire piquer dans le vif.
Modèles de cactées et succulentes disponibles
Les cactus sont présents un peu partout. D'Asie en Afrique, en passant par l'Amérique latine et les îles de l'Océan Indien, on ne cesse de se surprendre par leur capacité à s'adapter à toutes les conditions. C'est ce qui explique sans doute le grand nombre de variétés de modèles de fausses cactées élaborés aujourd'hui pour répondre à toutes les attentes. Des succulentes sans épines au cactus géant Carnegiae Gigantea, le rayon des cactus artificiels s'épaissit de jour en jour. Même si la boule de cactus, le cactus américain ou encore le coussin de belle-mère ont l'air moins domptable qu'une autre plante épineuse, leur version synthétique n'est pas de cet avis. En effet, comme chaque morceau de la plante factice est en matériaux synthétiques, on ne doit pas avoir peur de leur prendre en main. Elles ne piquent pas, même si on s'y frotte !
Les qualités d'un faux cactus
Si l'on a plus tendance à adopter des plantes comme les orchidées ou les marguerites comme plantes ornementales, l'idée de prendre une cactée a déjà frôlé au moins une fois notre esprit. Seulement, dans sa forme naturelle, elle représente une longue liste d'exigence qu'il faut satisfaire : exposition, terreau de plantation, arrosage, rempotage, etc. Heureusement, avec les faux cactus, on n'a pas à s'en faire outre mesure. Aucun soin spécifique n'est mentionné, à l'exception d'un petit dépoussiérage régulier pour le garder propre et bien vert. Ceux qui ont la chance d'en adopter un chez eux auront le plaisir de goûter aux qualités du cactus factice.
Halte danger cactée
Le réel inconvénient des vrais cactus est leurs épines. Mais les faux ne sont pas dangereux, aussi bien pour les enfants que pour les animaux de compagnie. En effet, en dépit de leur allure plus vraie que nature, les faux cactus ne piquent pas.
Large variété de choix de cactus décoratifs
Afin de satisfaire tous les amoureux de cactus, les fabricants et les revendeurs ont prévu plusieurs modèles reproduits à l'identique avec des matériaux synthétiques. Parmi les plus appréciés figurent les modèles et variétés suivants :
- Cactus Barelle
- Cactus Cereus
- Cactus Finger
- Cactus Mexico
- Cactus plat ou rond
Autre élément de choix: la forme de la plante et sa couleur. Les cactus proposent comme toute autre plante plusieurs coloris comme le vert sapin, le vert clair, le kaki, le jaune, le rouge, etc. Bien entendu, tout dépend de la variété naturelle originale dont s'inspirent les fabricants. Quant à la taille, les cactus mesurent entre 3 cm et 2 m de hauteur. Les plus grands sont les cactus de type Cereus, Finger et Mexico.
La décoration avec un cactus
Puisqu'elle ne représente aucun danger pour toute la famille et encore moins pour les invités, les cactus synthétiques sont les bienvenus dans notre demeure. En extérieur ou en intérieur, le cactus fera bonne figure. Pour les adeptes du look western, c'est la plante qu'il faut. Néanmoins, tous les types de décoration accueillent sans difficulté au look simple et sophistiqué à la fois.
L'option du cactus en pot
Pour être en accord avec le reste de la déco, on n'hésite pas à prendre un cactus livré avec un pot. Il va de soi que l'on peut décorer la plante avec un cache-pot pour que le rendu soit encore plus harmonieux. Ainsi pour chaque style décoratif correspondent différents nuances de cache-pot de choix :
- Le blanc pour la déco épurée
- Un cache-pot en terre cuite pour le style chubby ou classique
- Un pot multicolore pour un brin de fantaisie et contraster avec la couleur verte du cactus
- Un pot en bois ou en natte pour un effet original ou tropical
Le cactus comme plante principale de déco d'intérieur
Même si l'on a l'habitude de voir des plantes vertes en lianes qui rampent jusqu'au plafond, l'idée d'intégrer le cactus dans la déco n'est jamais de trop pour les accompagner. Pour les inconditionnels de la décoration scandinave ou nordique, on accompagne la cactée d'un tapis aux imprimés ethnique. On ajoute des orchidées pour un style plus luxuriant sans hésitation. Le cactus peut également faire office d'accessoire décoratif comme un bibelot posé près des livres d'une petite bibliothèque en forme d'étagère. Le choix est vaste.
L'entretien du faux cactus
Contrairement aux vrais cactus, les faux cactus n'ont pas besoin de tous ces entretiens. Comme ils sont fabriqués avec des matériaux synthétiques, un léger dépoussiérage suffira largement pour chasser la poussière.