Symbole des jardins « frenchy », le buis est un arbrisseau touffu qu'on peut tailler pour aboutir à diverses formes. Seulement, le vrai buis a un cycle végétal au cours duquel il perd parfois son feuillage. Il n'y a rien de plus désolant que de voir la plante un brin dégarnie. Mais c'est tout à fait normal. Pour les connaisseurs, accepter cet état va de soi. Pour les autres, difficiles de faire face à cette misère. La solution : les buis artificiels. Que l'on soit un simple amateur de jardin à la française ou un professionnel de la décoration, le buis synthétique est la plante idéale pour une déco réussie, tant pour l'intérieur que l'extérieur.
Pourquoi choisir le faux buis
Investir dans les buis artificiels est beaucoup plus rentable que d'acheter, puis de cultiver et d'entretenir de vrais buis. La raison est simple : le faux buis peut être utilisé presque indéfiniment sans qu'il ne change d'aspect notamment dans la densité de son feuillage et sa forme. A ce titre, 9 modèles de buis sur 10 sont spécialement élaborés pour être utilisés en extérieur afin d'embellir les espaces extérieurs. Le balcon, la terrasse, la véranda ou le jardin : tous ces endroits seront ornés de manière magistrale. Surtout que rien ne laisse penser qu'il s'agit d'un faux, dans la mesure où les fabricants utilisent des matériaux synthétiques permettant d'aboutir à une réplique bluffante de réalisme.
Quelles formes de buis disponibles
Arbuste topiaire par excellence, le buis est très apprécié en forme de sculptures végétales aux formes variées. Chez Flore events, les amateurs de jardin à la française seront comblés. Avec ou sans tronc, le choix est vaste.
Le buis factice et ses qualités
A l'état naturel, le buis est taillé en fonction de l'inspiration. On peut trouver des formes d'animaux, des formes géométriques, des boules, etc. Seulement, sans une taille régulière, les formes données changent et défigurent la sculpture. C'est pourquoi les buis artificiels sont autant adulés des décorateurs, y compris des professionnels. D'autres qualités méritent également d'être citées, telles que :
- le faux n'intéresse pas les insectes
- la plante garde sa forme originale et sa couleur sans taille et sans entretien spécifique
- le feuillage traité anti-UV évite les incendies
- le synthétique est léger et peut donc changer d'emplacement au fil des envies
- le buis factice étant en matériaux synthétiques, il résiste aux aléas du climat s'il est placé à l'extérieur de la maison
Le buis factice sous toutes ses coupes
L'art topiaire implique différentes possibilités de taille. Sculpurale ou géométrique, le choix sur le web autorise toutes les fantaisies. Sur Flore Events par exemple, on peut citer plusieurs formes déjà disponibles :
- Coeur
- Sphérique
- Rectangulaire
- Pyramidale
- Conique
Au-delà du critère de la forme, on peut également choisir son faux buis en fonction de sa hauteur et de son envergure.
Où poser son arbrisseau synthétique
Le buis synthétique est une plante qui ne nécessite aucun entretien particulier. Bien entendu, il faut la dépoussiérer de temps à autre pour éviter que la poussière ne s'incruste. Dans ce cas, il suffit de passer un chiffon humide sur les taches. Des produits d'entretien spécifiques des plantes artificielles sont également disponibles. Pour les modèles 100 % artificiels, on peut les laver directement à l'eau et les laisser sécher à l'air libre.
Une plante pour toutes les circonstances
Le faux buis s'adapte à toutes les conditions. Si l'on choisit la bonne taille, on peut effectivement opter pour le buis en guise de plante ornementale d'intérieur. Un vent de fraîcheur soufflera instantanément sur la déco. Pour le séjour, le vestibule, le couloir ou la salle de bain, le buis fera des merveilles esthétiques aux bénéfices de la décoration. Pour les espaces extérieurs comme le jardin, la terrasse, le balcon ou la véranda, on peut songer à aménager un petit massif. Combiné à d'autres plantes fleuries artificielles, le buis fera sensation.
Du choix pour tous les amoureux de verdure
Dans tous les cas, le buis se décline en deux versions : d'une part les semi-synthétiques, et d'autre part les 100 % plastique. La différence entre ces deux modèles est la présence de bois naturel dans la fabrication du tronc principal. En revanche, le feuillage est fabriqué en matériaux synthétiques tels que le plastique, le tergal ou la soie. Pour les textiles, les concepteurs enduisent du téflon sur la surface des fausses feuilles. Ceci donne un effet brillant, souple et infroissable au feuillage de la plante factice.