La décoration avec un pin artificiel

Décorer la maison ou le jardin avec des pins, ça semble étrange. Toutefois, l'heure est à l'ornement original. C'est pourquoi tout récemment de nombreux paysagistes et décorateurs d'intérieur proposent le pin. Bien sûr, il est parfois inconcevable de cultiver puis d'entretenir un tel arbre. Pire encore, il pourrait devenir imposant quelques années plus tard. Mais comment résister à la beauté et à l'élégance naturelle de cette variété végétale ? La solution réside dans l'adoption d'un pin artificiel.

Pourquoi investir dans un faux pin

Les plantes et les arbres artificiels sont devenus le chouchou des amateurs de décoration, mais surtout de ceux qui n'ont pas la main verte. En vérité, leur principal avantage est de ne pas changer d'aspect tout au long des ans. On n'a donc pas à craindre que le faux arbre grandisse et fasse de l'ombre aux plantes naturelles. Entretenir un pin factice est également intéressant dans la mesure où les aiguilles ne risquent pas de salir la maison. En voilà une bonne nouvelle ! Zéro gramme de terre, aucune épine, que demander de plus. Enfin, choisir d'acheter un faux est bien moins couteux qu'un vrai. D'abord, une plante a toujours besoin d'entretiens et de soins. Ensuite, il faut les arroser, les tailler, engraisser leur terre de culture. Cela revient cher finalement ! Acquérir un pin factice, c'est le jardinage sans les corvées !

Comment choisir son pin synthétique

Pour bien choisir le pin factice, il faut tenir compte du style que l'on souhaite retrouver dans la pièce ou l'espace du jardin où le végétal est censé être placé. En procédant de cette manière, il est plus facile de faire son choix et éviter les regrets.

Les modèles parfaits pour une décoration réussie

Si l'on désire instaurer une atmosphère de style méditerranéen, plusieurs variétés conviennent parfaitement. Pour cela, on a l'embarras du choix. Le tout est de se reposer sur les vraies variétés pour ainsi mieux choisir la plante artificielle :

  • Les pins des montagnes, parasol, ou cembro
  • Le pin sylvestre
  • Le pin maritime ou des Landes

Choisir le pin synthétique selon l'emplacement choisi

L'avantage avec le pin artificiel, c'est que l'on peut bien échapper au jardinage. Par ailleurs, il existe plusieurs formes de pins factices au choix pour optimiser la beauté du faux végétal. Parmi eux, l'on retrouve les modèles suivants :

  • le modèle artificiel Autriche
  • le pin artificiel en boule
  • Le parasol artificiel

Décorer la maison avec les pins factices

L'harmonie doit être au rendez-vous, que l'on veuille décorer la maison ou le jardin. Dans le cas des pins, cette condition est d'autant plus utile pour être totalement satisfait. Une chose est sûre, les pins apportent une touche printanière à tous les endroits où ils se trouvent. Leur sobriété naturelle est un réel atout à prendre en considération.

En décoration d'extérieur

Le pin est principalement visible dans les espaces extérieurs. Pour sa grande taille, il convient de préciser que c'est la variété idéale pour un supplément d'ombrage. Puisque le pin synthétique ne risque pas de perdre ses épines, installer quelques mobiliers et profiter de la vue est parfaitement faisable. Aucun dérangement ne sera causé. Il faut savoir en outre que le pin factice se décline en différentes hauteurs. Voilà pourquoi on le conseille vivement pour embellir une petite allée, depuis le portail vers la porte d'entrée de la maison. Ainsi, on dispose les pins en pot par pairs, les uns face aux autres. Les modèles moins imposants peuvent orner un jardin d'hiver pour une ambiance verdoyante même durant les jours les plus gris.

En décoration d'intérieur

Certes, il est peu courant de voir un pin dans la décoration d'intérieur. La raison est que la chute des aiguilles représente un réel inconvénient. Heureusement, avec un modèle synthétique, on n'a aucunement besoin de faire le ménage. D'abord, pour sa plantation, le pin d'imitation ne requiert aucune terre de culture. Ensuite, il ne se développe pas, donc ne passe par aucune phase de chute d'aiguilles. Autrement dit, on n'a pas à craindre de salir le salon ou le hall d'entrée si l'on décide d'opter pour un faux pin comme plante ornementale.

Entretenir le pin réplique

Depuis un certain temps, les fabricants se démènent pour produire des plantes et des arbres factices identiques à leur original végétal. Pour ce faire, les professionnels utilisent différents matériaux synthétiques pour rendre la fausse plante fidèle au vrai pin. Pour conserver le pin tel qu'il est, il suffit de le dépoussiérer une fois par semaine. Ceci permet d'une part de chasser la poussière, et d'autre part d'éviter que les nuisibles n'y élisent domicile.